UTOPIES COMTOISES
plus ou moins libertaires...

Dossiers de Michel ANTONY - Michel.Antony@wanadoo.fr

 

    La Franche Comté est terre d'utopistes et d'utopies... Il m'a donc semblé indispensable d'en faire état dans un site franc-comtois.

    Des fruitières (coopératives rurales) du Haut Jura, à l'architecture avant-gardiste des Salines Royales d'Arc et Senans de Nicolas LEDOUX,  jusqu'aux essais quasi autogestionnaires plus récents, les expérimentations sont multiples....

    On peut retenir notamment des volontés ouvrières autonomes lors de  la grande grève de la Rhodiaceta à Besançon en 1967, et son prolongement culturel : les Groupes de cinéastes-travailleurs MEDVEDKINE de Besançon et de Sochaux. Mais le mouvement le plus célèbre qui courre sur la fin des années 1960 et le début des années 1970, c'est celui des drôles de "paroissiens de Palente" (usines LIP à Besançon) menés entre autres par Charles PIAGET. LIP devient quasiment synonyme d'autogestion vers 1972-73. On peut noter également l'occupation menée par les salariés de l'Épée à Sainte Suzanne plus tardivement...

    Ces expérimentations renouent parfois sans le savoir avec les idéaux de penseurs aujourd'hui célèbres. C'est le cas des bisontins Charles FOURIER (le concepteur du phalanstère et le libérateur des passions humaines) et de Pierre-Joseph PROUDHON (le pourfendeur du vol propriétaire et le père souvent cité de l'anarchie et de l'autogestion). C'est également le cas du fouriériste de Salins Victor CONSIDÉRANT (expérimentateur de phalanstère au Texas, et plus tard éminent républicain socialiste) ou du peintre proudhonien Gustave COURBET natif d'Ornans, et célèbre autant pour son art réaliste que pour sa participation à la Commune de Paris.

Traces pré-utopistes comtoises

Quelques remarques sur des pratiques et traditions comtoises pré-utopiques et/ou pré-libertaires permettant d'expliquer l'importance locale des «inventeurs sociaux» et la richesse des milieux associatifs et pré-autogestionnaires.

Quelques remarques sur les socialismes et mouvements ouvriers en Haute Saône

Notes pour une intervention à Ronchamp le 01/10/2015, reprises et approfondies pour la Rencontre fouriériste de Lure du 08/04/2017. Mise en avant de quelques caractéristiques spécifiques socio-économiques du Nord et de l'Est Franc Comtois (spécialement la Haute-Saône sous-vosgienne). Cette région semble moins marquée par l'utopisme (qui est fort en terres jurassiennes) et dispose de traditions radicales et socialistes locales plutôt modérés. Mais il y a évidemment quelques évènements et personnalités hétérodoxes.

Bibliographie sur FOURIER et les fouriérismes

Bibliographie sélective mais très importante sur FOURIER et les fouriérismes. Les apports en anglais, italien et espagnols sont particulièrement développés.

Présentation de FOURIER, de sa pensée et des fouriérismes

Biographie assez complète sur l'homme, son œuvre, les écrits de ses premiers disciples et l'analyse des fouriérismes en général  et par aires géographiques.

FOURIER et l'anarchisme

Points de convergences entre FOURIER, le fouriérisme, et les pensées libertaires et anarchistes.

Cet article de Juillet 2009 est amélioré régulièrement dans le fichier général qui le contient : Utopies plutôt libertaires.

FOURIER, Fouriérisme et éducation libertaire

Quelques éléments permettant de rattacher FOURIER - et de rares fouriéristes - à l'éducation libertaire.

Cet article de Juillet 2009 est amélioré régulièrement dans le fichier général qui le contient : Utopédagogies.

FOURIÉRISME EN RUSSIE ET EN URSS

Le fouriérisme a fortement influencé l'intelligentsia russe et le socialisme naissant, et a sans doute laissé des traces profondes dans les mouvements populistes et libertaires, dans les expérimentations communautaires et dans les avant-gardes culturelles. Cette première ébauche date d'avril 2014 et est complétée périodiquement.

Bibliographie proudhonienne

Bibliographie presque exhaustive des œuvres de et sur PROUDHON, et sur l'utopie mutuelliste et fédéraliste.

Présentation de PROUDHON et des proudhonismes

Biographie assez complète sur l'homme, son œuvre, ses influences... Évocation des aires d'influences du proudhonisme.

 

Contact pour cette pageMichel.ANTONY@wanadoo.fr  - Dernière mise à jour de cette page 06 avril 2017
Retour à la page d'entrée d'Acratie.eu