Quelques autres informations générales et annexes sur les utopies libertaires, autogestionnaires et anarchistes

Dossiers de Michel ANTONY - Michel.Antony@wanadoo.fr

 

ABRAMSON Pierre-Luc « Mondes nouveaux et Nouveau Monde – Les utopies sociales en Amérique latine au XIXe siècle (1999)»
Dijon: Presses du Réel, collection l'Écart absolu, 408p, 2014

L'Amérique et ses utopies. Quelques  notes  et compléments de l'été 2014 sur l'importante thèse de 1993, mise à jour en 1999 et en 2014 : «Un livre très bien écrit, très solide sur le plan scientifique et critique, révélant maintes associations ou parallélismes entre penseurs et acteurs des mouvements sociaux, qui occasionne de très nombreuses remarques et envies d'approfondissements. Il est donc indispensable pour enrichir nos connaissances sur les socialismes, les utopies et la spécificité et l'internationalité de l'Amérique latine».

Aiglemont - L'Essai
L'Essai
d'Aiglemont (1903-1909), un milieu libre dans les Ardennes et sa transposition en bande dessinée par Nicolas DEBON (2015)

Article de mars 2016 sur le phalanstère-milieu libre-colonie... anarchiste d'Aiglemont : L'essai. Cette communauté expérimentale est ouverte et militante et contredit la vision souvent avancée de fuite du monde et d'isolement militant de ces expérimentations. L'Essai a été très analysé en milieu libertaire et a connu de nombreux soutiens ou critiques durant son existence. La très belle bande dessinée réalisée chez Dargaud  en 2015 L'Essai par Nicolas DEBON restitue l'essentiel de cette colonie, avec une grande qualité esthétique et une cohérente et rigoureuse documentation historique.

Améridiens - Indigènes. Quelques apports des pensées et pratiques des peuples autochtones des Amériques

Trame pour une conférence (novembre 2015) sur les Apports des peuples amérindiens :  assembléisme, communautés, dignité, pratiques mutuellistes, sociétés contre le pouvoir, respect de la Terre Mère...
Appuis sur l'anthropologie libertaire, sur l'analyse de quelques mouvements proches (décroissants, naturistes...), et sur les grands traits des mouvements récents : Chiapas, Oaxaca, mobilisations, luttes  et regroupements andins et amazoniens...

Amérique(s) Anarchiste(s).
Expressions libertaires du XIX° au XXI° siècle
(2014)

Présentation de l'ouvrage coordonné par  BENMILOUD Karim/DOMINGO Paola/LARA-ALENGRIN Alba Amérique (s) Anarchiste (s). Expressions libertaires du XIX° au XXI° siècle (Paris: Nada éditions & Éditions Noir et Rouge, 500p, 2014). Visions culturelles, intellectuelles et artistiques de l'anarchisme américain (Nord et Sud).

 AUPETITGENDRE Jean-François
«La commune libre de Saint-Martin. Une expérience communale du XXI° siècle» (2012)

Quelques remarques faites en février 2013 sur le livre de Jean-François AUPETITGENDRE La commune libre de Saint-Martin. Une expérience communale du XXI° siècle (Saint-Georges d'Oléron: Les Éditions libertaires, 262p, 2012). L'autogestion à l'échelle d'une communauté citadine est possible, il faut le vouloir et expérimenter avec une imagination libérée de tous les poncifs et de toutes les conventions.

AUPETITGENDRE Jean-François
«Le Porte-monnaie. Une société sans argent» (2013)

Quelques remarques faites en décembre 2013 sur le livre de Jean-François AUPETITGENDRE Le Porte-monnaie. Une société sans argent (Saint-Georges d'Oléron: Les Éditions libertaires, 123p, 2013).
Vision libertaire et post-fouriériste d'une société ouverte et pluraliste du milieu du XXI° siècle. Utopie pragmatiste et évolutive, dont l'intérêt réside dans le refus des solutions péremptoires et autoritaires.

BARRETT Rafael et FABBRI Luce- Thèse.

Présentation de Thèse. (2013)

Anarquismo y utopía en el pensamiento de Luce FABBRI y Rafael BARRET - Anarchisme et utopie dans la pensée de Luce FABBRI et Rafael BARRET

Thèse (en espagnol) soutenue par Gerardo GARAY à Montevideo le 19 mars 2013.
BARRETT et FABBRI revisitent l'anarchisme et annoncent les réflexions libertaires de l'anarchisme d'aujourd'hui. Leur messages enrichissent la réflexion latino-américaine mais leur portée est évidemment universelle.
Contact : gerardo.garay@gmail.com.

BARRETT Rafael et FABBRI Luce.
Introduction à la thèse de Gerardo GARAY
(2015)

Introduction faite en automne 2014 cherchant à présenter toutes les facettes de la pensée acrate et des mouvements libertaires en Amérique latine. Le texte vise à aider les chercheurs, militants et curieux à retrouver les sources principales de l'anarchisme latino-américain. Il met également l'accent sur les caractéristiques essentielles des apports de Luce et de Rafael à la pensée universelle.

BASCHET Jérôme Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes (2014)

Présentation en avril 2015 du livre de Jérôme BASCHET qui présente une société alternative au capitalisme aux confluences du fouriérisme, de l'anarchisme, du situationnisme et des nouveaux mouvements sociaux.  Cet ouvrage offre une intéressante synthèse des idées libertaires, autogestionnaires et antiautoritaires actuelles mais il le fait sans se référer aux antécédents. La pensée et les mouvements anarchistes antérieurs ne sont quasiment pas évoqués alors que bien des propositions les rappellent précisément.

Bernie SANDERS et les gauches aux ÉU (2015)

Débat pour France Culture le 17/09/2015 sur la candidature du «socialiste» Bernie SANDERS et les traditions des gauches états-uniennes. Présentation des différentes gauches : libertaire, étatiste. SANDERS, centraliste, sait s'inspirer d'autres traditions, celles des sixties, d'Occupy Wall Street... Son expérience à Burlington permet de le confronter à l'itinéraire libertaire de deux grandes figures, celle de John DEWEY pédagogue autogestionnaire né dans la ville, et celle de Murray BOOKCHIN qui s'y  installe depuis les années 1970.

Lien : http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-la-fonte-des-gauches-44-le-phenomene-bernie-sanders-rival-socialiste-d-hillar.

BIGNAMI Elena «Le schiave degli schiavi». La question femminile dal socialismo utopistico all'anarchismo italiano, 1825-1917 (2011)

Notes de lecture rédigées en mars 2016 sur BIGNAMI Elena «Le schiave degli schiavi». La question femminile dal socialismo utopistico all'anarchismo italiano (1825-1917), Bologna: Clueb, 300p, luglio 2011. L'auteure présente la place de la femme chez quelques socialistes dits  utopistes (SAINT-SIMON, FOURIER, ENFANTIN) et dans les courants s'en réclamant et au sein de l'Internationale (AIT). La deuxième partie traite de l'anarchisme italien, branche importante du socialisme, et sans doute le seul courant qui intègre au mieux les pensées novatrices des pères fondateurs.

BOUCHET Thomas Notes et présentations de
Joseph DÉJACQUE
À bas les chefs ! Écrits libertaires
La fabrique éditions , 338p, 2016

 

 

Joseph DÉJACQUE. L'homme et son oeuvre

Présentation de mars 2016 de l'anthologie présentée par Thomas BOUCHET. Les principaux textes de Joseph DÉJACQUE sont présents. Ouvrage clair, très pédagogique, et avec une belle volonté de décrire l'originalité et la radicalité d'un des premiers anarchistes, auteur d'une des plus intéressantes utopies libertaires, L'Humanisphère, utopie anarchique (1857).

Article sur Joseph DÉJACQUE, sa vie, ses influences, son œuvre et sa diffusion, mis à jour en mars 2016. L'accent est mis là aussi sur les aspects anarchistes et fouriéristes de celui qui a fait passer en français le terme «libertaire» en 1857. L'homme, dressé contre toutes les autorités et toutes les dominations dépasse PROUDHON pour sa cohérence et FOURIER pour son athéisme. Antiesclavagiste et féministe il est d'une très grande modernité.

CAMUS Albert et «L'homme révolté» 1951
Présentation : une exigence libertaire.
(2013)

Jalons pour une analyse de CAMUS libertaire, autour de L'Homme révolté.

Quelques notes pour une conférence-débat à Montcourt (70) le 26/10/2013.

Che GUEVARA Libertaire ? (en français) (2013)

Che GUEVARA libertario ? (in italiano)

Article de mai 2013 qui pose la question du Che vu en sens libertaire. Il n'est évidemment pas anarchiste, et il est bien peu libertaire, telle est la conclusion de cette analyse en pour et en contre.

Cette intervention, prévue pour la Rencontre de la Fondazione Guevara à Selinunte (Sicile) le 5 octobre 2013, est mise à jour dans la partie générale : Essais utopiques libertaires à grande échelle.

CINÉMA et UTOPIE

Cf. également     DUREAU Yona (Direction) Cinéma et Utopie, revue CinémAction, n°115, 288p, 100 illustrations, mars 2005. Prix = 24€, Diffusion CERF, Éditions CORLET
Contact :
http:// www.corlet-editions.fr

Filmographie internationale sur les principaux films qui traitent de l'utopie, des alternatives ou de contre-utopies ou dystopies, ou qui peuvent apparaître utopiques eux-mêmes par leurs thèmes ou leur types, ou la manière dont ils sont réalisés.
CINÉMA, MONDE OUVRIER et SYNDICALISME

Entre Utopie(s) et gestion du quotidien...

Filmographie internationale au départ concernant surtout le mouvement syndical ouvrier, mais également le mouvement syndical d'autres catégories sociales (marins, paysannerie...) puis s'ouvrant à la condition ouvrière ou prolétaire au sens large du terme. Description des rêves, des combats, des tranches de vies...

COHÉSION SOCIALE & SERVICES PUBLICS (Texte 2016)

COHÉSION SOCIALE & SERVICES PUBLICS (Diaporama 2016)

L'aménagement du territoire et le maintien et le développement des services publics de proximité pour maintenir une Cohésion sociale et territoriale ouverte et universelle.
Conférence d'avril 2016.

COMMUNAUTÉS UTOPIQUES. Tentative de BILAN (2016)

À partir d'exemples de communautés utopiques et expérimentales, la plupart choisies en Amérique latine, une analyse générale est faite sur les points suivants:
 I. Quelques motivations et moteurs pour se lancer dans l'aventure
II. L'expérience utopique : fuite ou poursuite de l'engagement sous d'autres formes ?
III. comment procéder ?
IV. Quel bilan peut-on tirer des expérimentations connues ?
Conclusion : Cet échec global est cependant à fortement relativiser et nuancer.

COMUNIDAD DEL SUR - URUGUAY - SUEDE (2013)

Article sur «La Comunidad del Sur - La Communauté du Sud (Uruguay-Suède-Uruguay). Un exemple de communauté intentionnelle libertaire sur la longue durée » (Magny Vernois: 7pA4, 26/03/2013). Évocation d'une des plus longues expériences de «colonie» libertaire des années 1950 à nos jours.

DELHOM Joël/ATTALA Daniel (dirs.)
Cuando los anarquistas citaban la Biblia. Entre mesianismo y propaganda  2014

Présentation de l'ouvrage collectif : DELHOM Joël/ATTALA Daniel (dirs.) Cuando los anarquistas citaban la Biblia. Entre mesianismo y propaganda, Madrid: Los libros de la Catarata, Colección Investigación y debate, 129, 288p, 2014. Riche analyse, malheureusement trop centrée sur le seul monde hispano-américain, et sur le seul christianisme, des influences religieuses sur les pensées anarchistes. Entre adoption, sécularisation, détournement... des thèmes, pratiques et symboliques religieux, l'anarchisme est comme tous les courants de l'aire judéo-chrétienne, imprégné d'une culture qui le marque, et dont il tente de se séparer, ou d'en garder ce qui permet de justifier ses propres théories.

DÉMOCRATIES, POUVOIRS & CONTRE-POUVOIRS (2012)

Trame pour une conférence-débat de décembre 2012 sur la démocratie directe souhaitée, et sur les concepts communément utilisés.

De l'ESPAGNE LIBERTAIRE de 1936 à PODEMOS

Notes pour mon intervention au Cercle Condorcet de Besançon (13/10/2015) sur deux axes :
- l'autogestion libertaire durant la guerre civile : collectivités, contrôle ouvrier, pré-autogestion...
- des Indignés à Podemos : confluences et différences.

EXPÉRIMENTATIONS FOURIÉRISTES ET LIBERTAIRES LATINO-AMÉRICAINES (2011)

Article publié dans les Cahiers Charles FOURIER (Besançon: n°22, p.79-88, décembre 2011). Descriptions de milieux libres ou colonies ou phalanstères de l'Amérique latine.

FILMS sur la GUERRE et la RÉVOLUTION d'ESPAGNE (1936-1939)

L'utopie libertaire de l'été 1936 - Films d'époque et ultérieurs

Filmographie mettant surtout l'accent sur l'utopie libertaire dans l'Espagne de 1936-1939. Mais cette brochure évoque également toute la filmographie sur la Guerre civile, avec un essai d'exhaustivité sur les productions d'époque.

FOURIÉRISME EN RUSSIE ET EN URSS

Le fouriérisme a fortement influencé l'intelligentsia russe et le socialisme naissant, et a sans doute laissé des traces profondes dans les mouvements populistes et libertaires, dans les expérimentations communautaires et dans les avant-gardes culturelles. Cette première ébauche date d'avril 2014 et est complétée périodiquement.

FUTURISME, ANARCHISME et UTOPIE (2007)

Analyse des liens  entre le futurisme et l'anarchisme. Article d'octobre 2006 paru dans la revue Dissidences sur les Avant-gardes artistiques et politiques d'octobre 2007 (p.37-58).
L'article est mis à jour dans mon chapitre sur les
Aspects libertaires dans les utopies classiques jusqu'à nos jours.

GONZÁLEZ DE OLEAGA Marisa
«En primera persona. Testimonios desde la Utopía»
Présentation
(2013)
 

Rapide évocation en juillet 2014 du livre coordonné par Marisa GONZÁLEZ DE OLEAGA, En primera persona. Testimonios desde la Utopía (Barcelona: Ned Ediciones, 334p, 2013). L'ouvrage donne la parole à des acteurs et penseurs de l'utopie, éparpillés entre Amérique du Sud et Espagne.

ISLAM et UTOPIE (2009)

Article de mai 2009 publié en italien en appendice dans Pier Francesco ZARCONE Islam, Bolsena: Massari editore, p.189-200, 2009, et mis à jour sur le site dans le chapitre Utopies libertaires dans l'espace et dans le temps. Quelques remarques sur l'utopie islamique des origines et sur les traces libertaires dans quelques mouvements musulmans.

JARDINS et UTOPIES
Présentation de 4 pages.

Sources et influences du concept de cité-jardin
(organigramme)

Présentation des Jardins comme symbole d'utopie, comme sources d'utopies et comme partie intégrante et importante des utopies sociales, notamment avec les cités-jardins.

Le travail sur les utopies des cités-jardins et leurs influences se trouve dans la partie Traces libertaires dans le temps et dans l'espace.

LA CECILIA et Giovanni ROSSI (2012)

Article de mai 2012 présentant quelques expérimentations et ouvrages utopiques italiens et brésiliens, en lien avec la Colonia Cecilia de la fin du XIX° siècle.

LEÓN Javier Apoyo mutuo y cooperación en las Comunidades utópicas. Identidad, valores, experiencias comunitarias y redes sociales alternativas en las sociedades postmaterialistas (2012)

Compte-rendu de l'ouvrage fait en janvier 2017 à partir de l'édition publiée à Madrid (Dharana editorial, 2a edición, 208p, diciembre 2016). L'ouvrage est surtout un livre de sociologie et d'anthropologie sur les communautés utopiques des années 2000. Il met en avant leurs évolutions, leurs pratiques et pensées communes, et l'importance pour elle de la spiritualité et de l'écologie. L'entraide ou apoyo mutual, popularisée en 1902 par Pierre KROPOTKINE est bien abordé dans l'ouvrage, mais les exemples libertaires qui s'en inspirent et les penseurs qui développent cette thématique sont trop peu utilisés.

Les SENTIERS de l'UTOPIE (2011)

Compte rendu en 2011 du livre Les Sentiers de l'utopie d'Isabelle JORDAN et de John FREMEAUX.
Bel itinéraire entre diverses communautés utopiques européennes, et mise en avant d'une vraie unité dans la diversité, ce qui est le propre de toutes les utopies libertaires.

LIP 73 et l'AUTOGESTION

Trame de la Conférence débat sur LIP et l'autogestion au Colloque de Solidaires - Salle Proudhon, rue Battant, 25000 Besançon, le 16 novembre 2013.

I. Définitions des autogestions.
II. L'autogestion avant LIP.
III. La décennie autogestionnaire : 1968-1978.
IV. Les successeurs : des années 1970 à nos jours.

MANFREDONIA Gaetano Histoire mondiale de l'anarchie 2014

Quelques remarques de début 2015 sur le très bel ouvrage de Gaetano MANFREDONIA Histoire mondiale de l'anarchie, Paris: Éditions Textuel & Arte, 288p,  juillet 2014. Superbe livre, autant pour sa présentation que pour son contenu. Mais comme tout livre traitant une thématique aussi large, on peut mettre en avant quelques oublis ou quelques domaines trop peu développés, et pointer une actualisation incomplète de l'histoire récente des mouvements libertaires.

MORRIS William «News from Nowhere»
une utopie à forte influence fouriériste et libertaire
(2014)

Article de mars 2014 qui analyse l'utopie principale du britannique William MORRIS (1834-1896) News from Nowhere (1888-1889) et qui la reclasse dans l'histoire de l'utopie et du socialisme.
Cette oeuvre est très proche des courants les plus fouriéristes et libertaires de la pensée sociale : antiétatisme, décentralisation, démocratie participative, promotion des petites communautés, écologie sociale, émancipation de la femme, préservation des droits individuels en milieu collectif, reconnaissance des passions, mise en avant de l'entraide...

MUÑOZ CORTÉS Víctor «Sin dios ni patrones. Historia, diversidad y conflictos del anarquismo en la región chilena (1892-1990)»,
Présentation de septembre 2014

Rapide présentation du livre de Víctor MUÑOZ CORTÉS Sin dios ni patrones. Historia, diversidad y conflictos del anarquismo en la región chilena (1892-1990), Valparaíso: Mar y Tierra ediciones, 332p, noviembre de 2013. L'ouvrage est une mine pour historiens, militants et amateurs car il offre une documentation rare et cherche à rétablir bien des points controversés. C'est une étude qui couvre une longue période et qui aborde tous les secteurs d'activité du mouvement acrate au Chili, mouvement puissant et très diversifié, et à ce jour encore, fort méconnu.

PARTIR pour CHANGER LE MONDE (octobre 2016)

Intervention de Michel ANTONY aux Rencontres d'histoire de Blois le 09/10/2016 dans l'atelier Partir pour changer le monde, à partir d'exemples de militants plus ou moins célèbres pris dans le mouvement fouriériste et/ou libertaire. Partir s'est s'engager, faire de la propagande, combattre pour la cause, expérimenter des solutions communautaires...

PARTAGE, SOCIÉTÉ COLLABORATIVE, UTOPIE MODERNE ?

(novembre 2016)

INTRODUCTION AU DÉBAT

TENTATIVE DE CONCLUSION

Diaporamas sur les interventions de Michel ANTONY à l'IRTS de Besançon le 10/11/2016 sur le thème Du partage... à la société collaborative, une utopie moderne ?

En Introduction précision sur les termes employés.

En Conclusion évocation de l'antériorité de la question et des expérimentations, et discussion sur la variété des situations.

SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ. Vers l'autogestion ? (2014)

Conférence à l'auditorium de Lure (70) le 17/12/2014 de Michel ANTONY. Trame d'une conférence pour ouvrir le débat. Rapide historique de la notion de Service public et de la spécificité française. Évocation de différentes causes de la progressive réduction ou disparition de nombreux services publics. La désertification territoriale entraîne une multitude de conséquences négatives pour les populations et les régions concernées. Quelles revendications faut-il avancer ? Comment renforcer la démocratie, voire esquisser des solutions plus ou moins autogestionnaires.

Le TRAVAIL vu dans quelques utopies libertaires 1800-1914 (2016)

Trame pour un Conférence du 6 avril 2016 à Besançon sur le Travail vu dans quelques utopies libertaires du grand XIX° siècle : 1800-1914, de William GODWIN à Pierre QUIROULE.
Évocations de diverses thématiques : Réhabilitation du travail, amélioration des conditions de travail, dignité du travail et des travailleurs, mythification du travail, dictature du prolétariat ou ébauche d'autogestion ouvrière... ?

UTOPIES - Présentation générale et essais de définitions (2014)

Conférence au Cercle CONDORCET de Besançon le 16/12/2014 de Michel ANTONY. Plan pour présenter différentes formes de communautés utopiques intentionnelles : soviets et conseils, collectivités, kibboutz, colonies, centres sociaux autogérés, coopératives, TAZ, ZAD, caracoles, hétérotopies...

UTOPIES - Présentation générale et essais de définitions (2014)

Conférence au Cercle CONDORCET de Besançon le 23/09/2014 de Michel ANTONY. Confrontation de l'utopie aux mythes, fantasmes, hétérotopies, uchronies, dystopies, eutopies, robinsonnades, science-fiction... et autres sous-genres. Tentative de définition d'un genre multiple et changeant.

UTOPIES ET ALTERNATIVES (Texte 2016)

UTOPIES ET ALTERNATIVES (diaporama 2016)

 

Introduction à l'Université d'été de Besançon de juillet 2016 Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! Rappel sur la Franche Comté terre d'utopies. Utopies et Alternatives : analyse des termes et de leur évolution sémantique et politique. Évocation des nouvelles utopies et alternatives, de leurs caractéristiques et de leurs différenciations par rapport aux anciennes formes.
UTOPIES ANARCHO-LITTÉRAIRES (2007)

Introduction faite en 2007 pour le livre de Caroline GRANIER Quitter son point de vue. quelques utopies anarcho-littéraires d'il y a un siècle, Paris: Éditions du Monde Libertaire, 118p, 2007.

Cette partie est considérablement augmentée dans le chapitre concernant les écrits anarchistes sur les utopies dans 2 - Positionnements des libertaires vis à vis de l'utopie.

UTOPIES COMTOISES (2014)

Conférence au Cercle CONDORCET de Besançon le 18/11/2014 de Michel ANTONY. Plan pour présenter rapidement les grandes lignes de l'utopisme en Franche Comté : Traditions associatives, «inventeurs sociaux», épopées autogestionnaires...

VENEZUELA - EL LIBERTARIO en Français 1

Dossier en français de 74 pages du collectif El Libertario.

VENEZUELA - EL LIBERTARIO en Français 2

Dossier en français de 72 pages du collectif El Libertario.

VENEZUELA - Le CHAVISME : l'utopie et son détournement (2011)

Article d'août 2011 sur le Venezuela de CHAVEZ essayant de mettre en évidence les essais plus ou moins utopiques et communautaires tentés, et la réalité du mouvement. L'utopie bolivarienne est plus un slogan détourné qu'une réalité émancipatrice.

VUILLEUMIER Marc «Histoire et combats» (2013)

Quelques remarques de mai 2013 sur le livre de Marc VUILLEUMIER  Histoire et combats : mouvement ouvrier et socialisme en Suisse, 1864-1960, Lausanne: Éditions d'en bas et Collège du travail, 566p, 2012

 

Contact pour cette pageMichel.ANTONY@wanadoo.fr  - Dernière mise à jour de cette page 13 janvier 2017
Retour à la page d'entrée d'Acratie.eu