CONFÉRENCE. COHÉSION SOCIALE ET SERVICES PUBLICS. 2019

ARTICLE. L’aménagement du territoire et le maintien et le développement des services publics de proximité pour maintenir une Cohésion sociale et territoriale ouverte et universelle. Aperçus historiques idéologiques et politiques sur les SP à la française. Conférence d’avril 2016, reprise modifiée pour mai 2019.

CONFÉRENCE. COHÉSION SOCIALE ET SERVICES PUBLICS. 2019

DIAPORAMA. L’aménagement du territoire et le maintien et le développement des services publics de proximité pour maintenir une Cohésion sociale et territoriale ouverte et universelle. Aperçus historiques idéologiques et politiques sur les SP à la française. Conférence d’avril 2016, reprise modifiée pour mai 2019.

ARTICLE. DÉMOCRATIE SANITAIRE. 2022

ARTICLE de 2012 – Revu en 2022 et dédié à l’ami Paul CESBRON. De quelle démocratie parlons-nous ? Laquelle voulons-nous ? Quelques propositions et pratiques de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

ARTICLE. NESP – Pourquoi se retrouver à Lure en mai 2023

ARTICLE précisant pourquoi LURE a été choisi comme lieu de la rencontre et la manifestation nationales de mai 2023 pour le NESP – Nouvel Élan pour nos Services Publics.

ARTICLE. NESP – SERVICES PUBLICS Interview pour le NPA décembre 2022

ARTICLE pour le NPA précisant l’enjeu de LURE de mai 2023 fait à Besançon en décembre 2022.

ARTICLE. SANTÉ. MOBILISATIONS CITOYENNES POUR LA SANTÉ. 2021

Évocation des MOBILISATIONS d’usager(e)s-citoyen(ne)s dans la santé depuis la fin du XX° siècle. De nombreux exemples proviennent des comités de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité (créée en 2004). L’exemple haut-saônois du CV70-Comité de Vigilance pour la défense des services publics de proximité, dont les premières actions remontent à 1981-82, est particulièrement développé. Son siège et celui de la Coordination sont toujours situés à Lure.

CONFÉRENCE. SANTÉ : CAUSES DE LA CRISE. 2021

DIAPORAMA. Exposition des principales raisons de la crise sanitaire. Intervention sur Radio BIP à Besançon en janvier 2021

CONFÉRENCE. SANTÉ : DÉSERTIFICATION MÉDICALE ET NÉCESSAIRE PROXIMITÉ. 2021

DIAPORAMA. Présentation de la Désertification sanitaire, surtout à partir de l’exemple comtois. Nécessité absolue de GARANTIR LA PROXIMITÉ pour la santé et tous les services publics. Intervention sur Radio BIP à Besançon en janvier 2021

CONFÉRENCE. SANTÉ : FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 193-2020

TABLEAUX. Évolutions des types de financement, diminution des cotisations par rapport aux contributions, diminution de la part patronale, hausse systématique de la part des ménages : pertes du pouvoir des usagers et gonflement de leur participation financière. Un système de plus en plus antisocial et antiégalitaire.

CONFÉRENCE. SANTÉ : OBLIGATION DE QUALITÉ ET DE PROXIMITÉ. 2017

Intervention au débat proposé par la Ligue des Droits de l’Homme à Châtillon sur Seine le 14 avril 2017. Mise en avant des principales raisons de la crise sanitaire en milieu plutôt rural : problèmes politiques, financiers, de personnels… Échec des mesures incitatives et des regroupements locaux. Quelques propositions pour y remédier : remettre en avant la notion de service public, ouvrir le numérus clausus, limiter la liberté d’installation, développer les centres de santé.

CONFÉRENCE. SANTÉ : RAC – Reste À Charges et « INVISIBLES ». 2024

DIAPORAMA. L’accès au soin est de plus en plus problématique du fait des déserts médicaux, des suppressions ou réductions de service, des coûts et parce que les RESTES À CHARGE augmentent considérablement, particulièrement ceux nommés INVISIBLES.

CONFÉRENCE. SERVICES PUBLICS ET BÉNÉVOLAT. 2021

DIAPORAMA pour les jeunes collégiens de Faucogney-et-la-Mer en 2021 : faire comprendre l’importance du service public de proximité avec des exemples haut-saônois qui les concernent ; présenter le bénévolat et l’action citoyenne à partir des actions du CV70-Comité de Vigilance pour la défense des services publics de proximité en Haute-Saône.

CONFÉRENCE. SERVICES PUBLICS ET SÉNIORS. 2023-24

DOCUMENT de base pour la CONVENTION CITOYENNE BIEN VIEILLIR À LURE de 2023-2024 visant à proposer des pistes pour établir des Services Publics plus adaptés : définitions, statistiques, pistes d’entraide, sites nationaux, propositions diverses…

CONFÉRENCE. SERVICES PUBLICS, PROXIMITÉ, AUTOGESTION ? 2014

Trame d’une CONFÉRENCE à l’auditorium de Lure (70) le 17/12/2014. Rapide historique de la notion de Service public et de la spécificité française. Évocation de différentes causes de la progressive réduction ou disparition de nombreux services publics. La désertification territoriale entraîne une multitude de conséquences négatives pour les populations et les régions concernées. Quelles revendications faut-il avancer ? Comment renforcer la démocratie, voire esquisser des solutions plus ou moins autogestionnaires ?

Page mise en forme le 21/03/2024

Politique de confidentialités