1. Quelques définitions des utopies et des anarchismes

Document présentant les différents sens attribués aux termes « utopie, uchronie, dystopie, contre-utopie… », et les diverses définitions possibles des termes « anarchie » , « anarchisme« , « autogestion« , « libertaire« , « conseillisme« , « libertariens » et « acratie« …

2. Les positions des libertaires
sur les utopies et la diversité de leurs conceptions

Positions théoriques et attitudes plus ou moins pragmatiques du mouvement anarchiste et de théoriciens libertaires vis à vis de l’utopie et des expérimentations sociales et utopiques. Les cas de PROUDHON, STIRNER ET BAKOUNINE sont plus spécifiquement analysés.
Listes des anarchistes qui sont aussi des historiens de l’utopie.
Comment peut-on définir la pensée libertaire contemporaine ?

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, quelques utopies, uchronies, dystopies, anticipations, programmes sociaux et révolutionnaires et ouvrages de science-fiction  présentent des traits libertaires, ou sont cités par les historiens de l’anarchisme.

Le genre «orwellien» est plus important que prévu et a débuté largement avant l’œuvre mythique qu’est « 1984« . Cette position critique de l’utopie rejoint incontestablement les positions libertaires en dénonçant toute forme de totalitarisme. On peut penser qu’écrire une dystopie, c’est faire preuve de courage et de lucidité libertaires contre toute utopie formaliste et contraignante et contre tout système réducteur, dogmatique et/ou autocratique.

Des anarchistes, anarchisants ou des « compagnons de route » ont écrits des textes littéraires ou des programmes, ou des anticipations, ou des ouvrages pour enfant, ou des textes pédagogiques… qui s’apparentent largement au genre utopique, mais en proposant une utopie ouverte et évolutive. Il s’agit plus ici de textes spécifiquement anarchistes que de textes libertaires, même si certains sont difficiles à classer.

Sociétés dites « primitives », millénarismes et   messianismes, visions et essais architecturaux,  et urbanistiques, art brut, cités-jardins, société virtuelle de l’Internet présentent parfois à travers les siècles, les cultures et les espaces, des similitudes avec les grands idéaux de l’anarchisme, voire d’en certains cas s’en réclament ouvertement, à tort ou à raison.

Quelques expérimentations, réalisations, et mouvements… de dimensions restreintes se rattachent à la fois à l’histoire de l’anarchisme et à celle de l’utopie.

Le premier fichier (A) traite des communautés, communes, coopératives, phalanstères, collectivités, colonies, squats, autogestions, assemblées communales, microsociétés, milieux libres, contre-sociétés, alternatives diverses…

Le deuxième fichier (B) traite des « utopédagogies » libertaires, des penseurs et théoriciens de la pédagogie libertaire et alternative, des expérimentations pédagogiques anarchistes et libertaires…

Le troisième fichier (C) traite de microsociétés plutôt artistiques et culturelles de la mouvance anarchiste et libertaire : communautés, troupes artistiques, happenings, mouvement punk, «familles».

Ces réalisations utopiques libertaires concernent des phénomènes en général de grande portée et de grande ampleur ou durée, souvent liés à des explosions révolutionnaires ou à des insurrections…
Soviets, collectivités, kibboutzim, Communes, collectivisations, établissements communistes libertaires, soulèvements et rébellions libertaires… Une place de choix est évidemment faite au makhnovisme et à la révolution espagnole.

Page mise à jour le 15/02/2024

Politique de confidentialités