La Franche Comté est terre d’utopistes et d’utopies… Il nous a donc semblé indispensable d’en faire état dans un site franc-comtois.
    Des fruitières (coopératives rurales) du Haut Jura, à l’architecture avant-gardiste des Salines Royales d’Arc-et-Senans de Nicolas LEDOUX, jusqu’aux essais quasi autogestionnaires plus récents, les expérimentations sont multiples…
    On peut retenir des volontés ouvrières autonomes lors de la grande grève de la Rhodiaceta à Besançon en 1967, et son prolongement culturel : les Groupes de cinéastes-travailleurs MEDVEDKINE de Besançon et de Sochaux. Mais, le mouvement le plus célèbre, qui coure sur la fin des années 1960 et le début des années 1970, c’est celui des drôles de « paroissiens de Palente » (usines LIP à Besançon) menés entre autres par Charles PIAGET. LIP devient quasiment synonyme d’autogestion vers 1972-73. On peut noter également l’occupation menée par les salariés de l’Épée à Sainte Suzanne plus tardivement…
    Ces expérimentations renouent parfois sans le savoir avec les idéaux de penseurs aujourd’hui célèbres. C’est le cas des bisontins Charles FOURIER (le penseur de l’harmonie, le concepteur du phalanstère et le libérateur des passions humaines), de la « femme affranchie » Jenny D’HÉRICOURT et de Pierre-Joseph PROUDHON (le pourfendeur du vol propriétaire et le père souvent cité de l’anarchie, du mutualisme et de l’autogestion). C’est également le cas du fouriériste de Salins Victor CONSIDÉRANT (expérimentateur de phalanstère au Texas, et plus tard éminent républicain socialiste), de sa femme Julie et de sa belle-mère Clarisse VIGOUREUX née GAUTHIER ou du peintre proudhonien Gustave COURBET natif d’Ornans, et célèbre autant pour son art réaliste que pour sa participation à la Commune de Paris. De Poligny rayonne le couple formée par l’autrice MarieLouise née MIGNEROT et le connaisseur des fruitières Wladimir GAGNEUR. Leur fille Marguerite GAGNEUR née à Bréry est la célèbre peintre et sculptrice Marguerite SYAMOUR.

Quelques remarques sur des pratiques et traditions comtoises pré-utopiques, coopératives, socialisantes, autogestionnaires et/ou pré-libertaires permettant d’expliquer l’importance locale des « inventeurs sociaux » si nombreux en Comté : FOURIER, PROUDHON, CONSIDERANT, COURBET, GAGNEUR, BARBEDETTE, PIAGET.

Présentation rapide de la société et de l’économie haut-saônoise. Quelques notes sur SOCIALISTES, RADICAUX, RÉFRACTAIRES et UTOPISTES dans le Nord-Est Franc-Comtois : particulièrement la Haute-Saône, mais également un peu dans le Pays de Montbéliard et dans le Territoire de Belfort.

Présentation rapide à l’automne 2025 de quelques femmes comtoises remarquables, utopistes et/ou libertaires et/ou réfractaires. Cette première partie traite essentiellement du XIX° siècle et donne la part belle aux fouriéristes (Clarisse et Julie VIGOUREUX, Marie-Louise GAGNEUR, SYAMOUR) et à Jenny D’HÉRICOURT.

Présentation rapide à l’Hiver 2025 de quelques femmes comtoises remarquables, utopistes et/ou libertaires et/ou réfractaires. Cette deuxième partie traite essentiellement du XX° siècle. Gabrielle PETIT (non comtoise pourtant), Madeleine SZCZODROWSKI, Alice RAHON, puis autour de la lutte des LIP, Madeleine LAUDE, Fatima DEMOUGEOT, Monique PITON. 

Lucien BARBEDETTE, écrivain important (divers écrits moralistes, philosphiques et utopistes, des articles dans multiples revues, de nombreux articles dans l’Encyclopédie anarchiste coordonnée par Sébastien FAURE) est un anarchiste pacifiste, antimilitariste et antireligieux qui enseigne la philosophie à Luxeuil-les-Bains dans l’Entre-deux-guerres. Plutôt individualiste, tenté par le néo-malthusianisme, parfois un peu nietzschéen, il mise aussi sur le collectif et l’entraide. Il est donc au croisement de diverses tendances de l’anarchisme.

Bibliographie internationale sur FOURIER et les fouriéristes. Études sur l’homme, sur les grands aspects de sa pensée, sur ses disciples, sur les réalisations.

Biographie assez complète sur l’homme, son œuvre, les écrits de ses premiers disciples et l’analyse des fouriérismes en général. Présentation des spécificités nationales, des principales évolutions historiques, descriptions des principales réalisations et du renouveau du fouriérisme. La partie du très riche fouriérisme comtois termine l’analyse.

Points de convergences entre FOURIER, le fouriérisme, et les pensées libertaires et anarchistes.
Cet article de Juillet 2009 est considérablement amélioré dans le fichier général qui le contient III. Utopies plutôt libertaires (Chapitre C.3) : https://www.acratie.eu/FTPUTOP/U3C-FERM.DOC

Notes de lecture [LAMARCHE Étienne Les usages du droit dans les utopies réalisées. États-Unis, 1843-1878, Paris-Nanterre: Université de Nanterre-Paris X, Thèse, 899p, octobre 2022] de convergences entre FOURIER, le fouriérisme, et les pensées libertaires et anarchistes.
L’auteur compare deux communautés icariennes (Nauvoo et Corning) et deux fouriéristes (North American Phalanx et Reunion). Il analyse leurS rapportS au droit et aux normes, tant vis-à-vis de l’extérieur que pour leur fonctionnement interne. La thèse offre une approche très originale du fouriérisme appliqué et montre les oppositions et les rapprochements possibles par rapport aux écrits de FOURIER. Celui-ci est trahi, édulcoré, censuré, partiellement appliqué par ses principaux disciples CONSIDERANT et BRISBANE.

Quelques éléments permettant de rattacher Charles FOURIER – et quelques fouriéristes – à l’éducation libertaire. Cet article de Juillet 2009 est amélioré dans le fichier général qui le contient : Utopédagogies.

Analyse des liens entre le fouriérisme et le situationnisme, et des volontés récentes de s’inspirer de la pensée fouriérienne, une des plus modernes et actuelles malgré le passage du temps.

Quelques notes critiques sur les liens possibles entre fouriérisme et situationnisme. Article de juillet 2021.

Diaporama de 2024 sur les Phalanges, Phalanstères et autres communautés. Antécédents, idées de FOURIER et CONSIDERANT, tentatives diverses.

Article de juillet 2024 sur cette Bande dessinée de 2001. Le Phalanstère décrit est un monde totalement dystopique, sans espoir et sombre. La construction humaniste et alternative des débuts n’a engendré que son contraire, et a totalement dégénéré.

Article d’octobre 2025 sur ce roman policier du doubiste Michel DENISET. L’ouvrage évoque de jeunes fouriéristes qui tentent en Haute-Saône dans le secteur de Montbozon un phalanstère dans les années 1830-1840. Les deux héros principaux sont inspirés de Julie VIGOUREUX et de Victor CONSIDERANT. La proximité des forges de Montagney, haut-lieu du fouriérisme comtois, donne une belle consistance à ce roman historique. La fiction permet ici de donner une belle diffusion à cette page de l’utopisme comtois.

Article d’octobre 2025 sur ce deuxième roman policier du doubiste Michel DENISET. L’intrigue se situe dans le Jura viticole, entre Poligny et Sellières, dans un Second Empire vieillissant. Il évoque les fruitières, la montée des républicains plus ou moins socialisants, et surtout la riche famille MIGNEROT-GAGNEUR : Wladimir le politique, Marie-Louise l’autrice féministe et Marguerite dite SYAMOUR, l’artiste. Avec ses annexes il contribue à divulguer l’important  enracinement fouriériste jurassien.

2024. Note de lecture [Guillaume Rodot Fouriérisme et transcendantalisme : l’associationnisme socialiste à l’épreuve de l’individualisme romantique américain, Dijon: Thèse de doctorat, Université Bourgogne Franche-Comté, 423p, 2023]. L’auteur montre que le transcendantalisme cotoie le fouriérisme (appelé alors associationnisme aux États-Unis) essentiellement dans les années 1840. Mais il est très divisé entre un groupe individualiste un peu hostile (EMERSON, THOREAU) et la majorité du  mouvement qui accepte certaines analyses et tente l’utopie communautaire particulièrement à Brook Farm dans le Massachusetts (RIPLEY, FULLER, ALCOTT, DANA, PEABODY).

Article de novembre 2024  sur The Blithedale Romance (Valjoie en français, Happy Valley en anglais, Valgioiosa en italien) que l’auteur étatsunien Nathaniel HAWTHORNE publie en 1852 à partir d’une expérimentation communautaire transcendantaliste et fouriériste dans laquelle il a passé quelques mois 11 ans plus tôt. Cet ouvrage malgré les évocations sympathiques, est une dénonciation de l’utopisme laïque ou matérialiste. Il veut rappeler que, quels que soient les systèmes, les êtres humains restent les mêmes, avec leurs frustrations, leurs égoïsmes et leurs idéaux changeants. L’ouvrage est une vision sombre du fouriérisme vue de l’autre côté de l’Atlantique, là où il a pourtant connu le plus d’essais phalanstériens.

Bibliographie presque exhaustive des œuvres de et sur PROUDHON, et sur l’utopie mutuelliste et fédéraliste.

Biographie assez complète sur l’homme, son œuvre, ses influences… Entre mutualisme, fédéralisme, anarchie, l’influence proudhonienne est très importante en son siècle, mais il voit ses influences justement remises en cause par son incroyable misogynie, et des traces de nationalisme et d’antisémitisme.

BIBLIOGRAPHIE quasiment exhaustive de Jenny dans le Dossier bibliographique n.1 sur la FRANCE.

BIBLIOGRAPHIE quasiment exhaustive des Écrits de Jenny P. D’HÉRICOURT (1809-1875) de son vrai nom Jeanne-Marie-Fabienne POINSARD. Principal pseudonyme Félix LAMB.

Biographie de Jenny mise à jour dans le dossier Traces utopiques en Franche-Comté.

Bibliographie générale sur Jenny P. D’HÉRICOURT (1809-1875) de son vrai nom Jeanne-Marie-Fabienne POINSARD. Principal pseudonyme Félix LAMB. Quelques ouvrages généraux sur socialisme, féminisme et sociologie se rattachant à son parcours.

Biographie de Jenny de 2025 pour le Bulletin de la Shaarl, mais perpétuellement mise à jour dans le dossier Traces utopiques en Franche-Comté.

Texte prépatoire pour la CONFÉRENCE le 08/03/2024 à Besançon. Analyse du texte le plus célèbre de Jenny avec PROUDHON comme cible essentielle.

DIAPORAMA pour la CONFÉRENCE du 08/03/2024 à Besançon : Jenny D’HÉRICOURT, une troisième voie entre FOURIER et PROUDHON ?

Note de lecture de Juliette LA MESSINE (LAMBERT-ADAM) Idées anti-proudhoniennes, sur l’amour, la femme et le mariage, Paris: Librairie Alphonse Tarride, 216p, 1858

Jenny, une comtoise, une socialiste, une féministe. Un retentissement international : français, italien, états-unien, etc. Une position intermédiaire entre FOURIER et PROUDHON, les 2 grands comtois célèbres de son temps.

Page mise à jour le 31/10/2025

Politique de confidentialités