La Franche Comté est terre d’utopistes et d’utopies… Il nous a donc semblé indispensable d’en faire état dans un site franc-comtois.
Des fruitières (coopératives rurales) du Haut Jura, à l’architecture avant-gardiste des Salines Royales d’Arc-et-Senans de Nicolas LEDOUX, jusqu’aux essais quasi autogestionnaires plus récents, les expérimentations sont multiples…
Quelques remarques sur des pratiques et traditions comtoises pré-utopiques, socialisantes, autogestionnaires et/ou pré-libertaires permettant d’expliquer l’importance locale des « inventeurs sociaux ».
Présentation rapide de la société et de l’économie haut-saônoise. Quelques notes sur SOCIALISTES, RADICAUX, RÉFRACTAIRES et UTOPISTES dans le Nord-Est Franc-Comtois : particulièrement la Haute-Saône, mais également un peu dans le Pays de Montbéliard et dans le Territoire de Belfort.
Lucien BARBEDETTE, écrivain important (divers écrits moralistes, philosphiques et utopistes, des articles dans multiples revues, de nombreux articles dans l’Encyclopédie anarchiste coordonnée par Sébastien FAURE) est un anarchiste pacifiste, antimilitariste et antireligieux qui enseigne la philosophie à Luxeuil-les-Bains dans l’Entre-deux-guerres. Plutôt individualiste, tenté par le néo-malthusianisme, parfois un peu nietzschéen, il mise aussi sur le collectif et l’entraide. Il est donc au croisement de diverses tendances de l’anarchisme.
Bibliographie internationale sur FOURIER et les fouriérismes.
Biographie assez complète sur l’homme, son œuvre, les écrits de ses premiers disciples et l’analyse des fouriérismes en général. Descriptions des principales réalisations et du renouveau du fouriérisme
Points de convergences entre FOURIER, le fouriérisme, et les pensées libertaires et anarchistes. Cet article de Juillet 2009 est amélioré dans le fichier général qui le contient : Utopies plutôt libertaires.
Quelques éléments permettant de rattacher Charles FOURIER – et quelques fouriéristes – à l’éducation libertaire. Cet article de Juillet 2009 est amélioré dans le fichier général qui le contient : Utopédagogies.
Quelques remarques sur des pratiques et traditions comtoises pré-utopiques, socialisantes et/ou pré-libertaires permettant d’expliquer l’importance locale des « inventeurs sociaux ».
Quelques notes critiques sur les liens possibles entre fouriérisme et situationnisme.
Diaporama de 2024 sur les Phalanges, Phalanstères et autres communautés. Antécédents, idées de FOURIER et CONSIDERANT, tentatives diverses.
Article de juillet 2004 sur cette Bande dessinée de 2001. Le Phalanstère décrit est un monde totalement dystopique, sans espoir et sombre. La construction humaniste et alternative des débuts n’a engendré que son contraire, et a totalement dégénéré.
Note de lecture [Guillaume Rodot Fouriérisme et transcendantalisme : l’associationnisme socialiste à l’épreuve de l’individualisme romantique américain, Dijon: Thèse de doctorat, Université Bourgogne Franche-Comté, 423p, 2023]. L’auteur montre que le transcendantalisme cotoie le fouriérisme (appelé alors associationnisme aux États-Unis) essentiellement dans les années 1840. Mais il est très divisé entre un groupe individualiste un peu hostile (EMERSON, THOREAU) et la majorité du mouvement qui accepte certaines analyses et tente l’utopie communautaire particulièrement à Brook Farm dans le Massachusetts (RIPLEY, FULLER, ALCOTT, DANA, PEABODY).
Article de novembre 2024 sur The Blithedale Romance (Valjoie en français, Happy Valley en anglais, Valgioiosa en italien) que l’auteur étatsunien Nathaniel HAWTHORNE publie en 1852 à partir d’une expérimentation communautaire transcendantaliste et fouriériste dans laquelle il a passé quelques mois 11 ans plus tôt. Cet ouvrage malgré les évocations sympathiques, est une dénonciation de l’utopisme laïque ou matérialiste. Il veut rappeler que, quels que soient les systèmes, les êtres humains restent les mêmes, avec leurs frustrations, leurs égoïsmes et leurs idéaux changeants. L’ouvrage est une vision sombre du fouriérisme vue de l’autre côté de l’Atlantique, là où il a pourtant connu le plus d’essais phalanstériens.
Bibliographie presque exhaustive des œuvres de et sur PROUDHON, et sur l’utopie mutuelliste et fédéraliste.
Biographie assez complète sur l’homme, son œuvre, ses influences… Entre mutualisme, fédéralisme, anarchie, l’influence proudhonienne est très importante en son siècle, mais il voit ses influences justement remises en cause par son incroyable misogynie, et des traces de nationalisme et d’antisémitisme.
BIBLIOGRAPHIE quasiment exhaustive de Jenny dans le Dossier bibliographique n.1 sur la FRANCE.
Biographie de Jenny mise à jour dans le dossier Traces utopiques en Franche-Comté.
Texte prépatoire pour la CONFÉRENCE le 08/03/2024 à Besançon. Analyse du texte le plus célèbre de Jenny avec PROUDHON comme cible essentielle.
DIAPORAMA pour la CONFÉRENCE du 08/03/2024 à Besançon : Jenny D’HÉRICOURT, une troisième voie entre FOURIER et PROUDHON ?
Note de lecture de Juliette LA MESSINE (LAMBERT-ADAM) Idées anti-proudhoniennes, sur l’amour, la femme et le mariage, Paris: Librairie Alphonse Tarride, 216p, 1858
Jenny, une comtoise, une socialiste, une féministe. Un retentissement international : français, italien, états-unien, etc. Une position intermédiaire entre FOURIER et PROUDHON, les 2 grands comtois célèbres de son temps.
Page mise à jour le 04/11/2024